«Si tu n’espères pas l’inespéré, tu ne le trouveras pas.» Héraclite
Quel est le sens de notre vie sur terre? Est-ce vraiment assurer seulement notre sécurité matérielle, nous divertir et consommer? S'améliorer et tendre vers une vie bonne et heureuse ne serait-il pas plus porteur de sens ? Quels sont les bienfaits de la méditation, validés aujourd’hui par la recherche scientifique? En quoi participe-t-elle à plus de sagesse?
Partout dans le monde des hommes et des femmes nourrissent cette aspiration d’une vie heureuse et bonne. Tous estiment que ce qui donne sens à leur vie, c’est de grandir en humanité. A l’instar de Socrate, ils estiment qu’une vie heureuse n’est pas le bonheur égoïste de personnes qui ne pensent qu’à elles-mêmes ou leur clan, et n’ont aucune considération pour le bien commun.
 C’est avec beaucoup de joie que l’association Montagn’Arts reçoit Frédéric Lenoir, pour une conférence «Sagesse et méditation», le 13 janvier prochain, à 15h à la salle des Martelles (Chermignon d’en Bas/Crans-Montana). Ce philosophe, lui-même, en quête de sagesse depuis son plus jeune âge, nous parlera de comment être soi et s’accorder au monde, être plus aimant et vertueux, trouver le chemin de la libération intérieure. Ou encore grandir dans la joie et trouver la sérénité. Epicure, Epictète, le Bouddha, Tchouang-tseu, Montaigne, Spinoza ou Etty Hillesum seront de la partie! En ces temps houleux, les phares sont bienvenus.
La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces, et d’un moment convivial autour d’un verre.
Frédéric Lenoir sera également présent le 12 janvier lors de l'"expo-concert" autour de 44 citations essentielles, qu’il a lui-même tirées de son livre de sagesse «L'Âme du monde», honorées délicatement au piano par Stéphane Stas. Il sera suivi d’un cocktail dînatoire en compagnie des artistes.
Cet événement est limité à 80 personnes dans l’espace chaleureux de l’Hôtel Ad’Eldorado, un prix spécial est proposé aux personnes qui veulent loger sur place.
Renseignements et réservations: www.montagn-arts.ch
Avant cela, le 15 décembre, un premier événement des «Surprises du cerveau» avec trois scientifiques et deux pianistes-compositeurs qui nous offrent une expérience inédite aux frontières de la musique et de la science. La question posée : d’où vient la créativité?
Soutenues par un réseau de partenaires, les «Surprises du Cerveau» entendent proposer au grand public des expériences culturelles inattendues...conférences-concerts entre créativité musicale et technologies digitales, muséographies avec immersion en réalité virtuelle, œuvres d’art inspirées par la révolution digitale ou encore pièces de théâtre sous-titrées en temps réel avec des lunettes de réalité augmentée…
Infos et inscriptions VIP sur le site www.lessurprisesducerveau.ch
Par ailleurs, dès 16 décembre, la Fondation Opale ouvre avec deux expositions: une rétrospective mondiale de Yann Arthus-Bertrand, photographe, réalisateur et écologiste et une première exposition européenne du photographe et peintre Robert Fielding.
Ressentez-vous ce vent nouveau qui souffle lentement mais sûrement…chaud comme le foehn?
A la joie de nous réchauffer bientôt à la chaleur de Noël!
Zoé
|