«Il n’y a pas d’enthousiasme sans sagesse, ni de sagesse sans générosité.» Paul Eluard
Le début de l’année n’est-t-il pas l’occasion de bonnes résolutions…pour un peu plus de sagesse dans nos vies?
Frédéric Lenoir revient parmi nous le dimanche 13 janvier à 15h pour une conférence «Sagesse et méditation»…ou la recherche d’un bonheur qui dépend de moins en moins des conditions extérieures et de plus en plus du regard que nous portons sur la vie. Il évoquera aussi des exercices concrets qui nous aident à progresser sur ce chemin d’amour de la vie et de liberté intérieure, notamment la pratique de la méditation. Deux méditations guidées d’une dizaine de minutes chacune seront proposées au cours de la conférence.
Une séance de dédicaces et un verre de l’amitié clôtureront la conférence. Pour réserver, cliquez ici.
 La veille, le samedi 12 janvier à 18h, une expo-concert unique «L’Âme du Monde», avec Stéphane Stas en présence de Frédéric Lenoir, un événement auquel seuls une petite centaine de privilégiés auront le plaisir d’assister.
À la parution du chef d’œuvre de Frédéric Lenoir «L’Âme du Monde», nombre de lecteurs en firent leur livre de chevet! Parmi ceux-ci, Stéphane Stas, à qui Frédéric Lenoir autorisa d’en réaliser une adaptation pour la scène, ponctuée de musique.
De cette dernière version, notre écrivain-philosophe a tiré 44 citations, absolue quintessence de sagesse universelle et intemporelle. Ré-écrites de sa main, elles ne seront réunies que l’espace d’un soir, avant d’ensuite figurer séparément dans chacune des chambres de l’hôtel Ad'Eldorado à Crans-Montana. Au-delà du bonheur de pouvoir les voir et les lire, nous aurons exceptionnellement la chance de les entendre, délicatement accompagnées au piano par Stéphane Stas.
Pour réserver votre place à l’expo-concert ou à l’expo-concert et cocktail dînatoire en présence des artistes, cliquez ici. Pour l’hébergement sur place, contacter directement l’hôtel Ad’Eldorado: info@hotelaldorado.ch
Le 8 novembre prochain, deux nouveaux ouvrages de Frédéric Lenoir vont paraître…
 «Méditer à coeur ouvert», ce livre comprend un enregistrement sonore de dix méditations guidées par Frédéric Lenoir, mises en musique par Logos (Stephen Sicard).
La méditation, validée aujourd’hui par la recherche scientifique, est une pratique millénaire utilisée tant en Orient par les bouddhistes qu'en Occident par les Grecs anciens. En développant notre attention, elle nous apprend non seulement à calmer les agitations de notre mental mais aussi à élargir nos perceptions sensorielles. Dans ce livre, il s'attache à aller plus loin en introduisant dans cette pratique la notion de coeur. Méditant depuis plus trente ans, il nous aide à harmoniser notre esprit, notre coeur et notre corps afin que nous retrouvions le goût de la bienveillance, de la confiance, du pardon et de la gratitude.
 «La Sagesse expliquée à ceux qui la cherchent», un livre lumineux et dense comme la sagesse.
Comment être soi et s'accorder au monde? Devenir plus aimant et vertueux? Trouver le chemin de la libération intérieure? Grandir dans la joie et trouver la sérénité? Autant de questions auxquelles Frédéric Lenoir, lui-même en quête de sagesse depuis l'adolescence, répond avec sincérité et simplicité, nous conduisant à sa suite sur les traces de ses inspirateurs, tels Épicure, Epictète, le Bouddha, Tchouang-tseu, Montaigne, Spinoza ou Etty Hillesum, s'inspirant même de la sagesse des enfants.
Une belle façon de commencer l’année 2019…avec des résolutions qui pourraient bien perdurer…si comme pour tout art…une pratique régulière il y a…garante de beauté et d’enchantement pour soi et les autres.
Pour terminer 2018 en beauté, un événement ART TECH, une conférence-performance, « Les surprises du cerveau », le 15 décembre à 19h au Centre de Congrès le Régent. Une conférence autour des neurosciences et de la psychanalyse sur l’énigme des processus créatifs, en particulier sur leur versant inconscient, suivie d'une improvisation musicale qui consiste à mettre en jeu deux pianistes avec un enregistrement EEG pour accéder à leur activité cérébrale dans le processus créatif... Plus d’infos courant novembre sur le site de la Maison du Tourisme!
Sagement et créativement vôtre!
Zoé
|