«L’art tutoie l’âme car c’est à l’âme qu’il s’adresse. Il y a une puissance rédemptrice de l’art : il renouvelle la religion - ce lien à l’Amour, à qui on peut donner tous ses autres prénoms : création, joie, compassion.» Leçons particulières. Hélène GRIMAUD.
C’est avec grand plaisir que nous accueillerons la Compagnie Hussart de Minuit dans «VAN GOGH. SI PRÈS DE LA NUIT ÉTOILÉE.», les 24 et 25 août prochains au Centre de Congrès le Régent à Crans-Montana.
Vincent Van Gogh, ce peintre et dessinateur néerlandais, a écrit plus de huit-cents lettres à sa famille et à ses amis, dont six-cent-cinquante à son frère Théo, marchand d’art. C’est une véritable mine d’or de tous ses états d’âme et de l’évolution de sa sensibilité artistique qui nous permet aujourd’hui de mieux le comprendre. Stéphane Albelda nous invite à entrer dans l'histoire des frères Vincent et Théo Van Gogh, sur le fil des lettres qu'ils ont échangées, des femmes qui ont partagé leurs vies et des toiles hallucinées qui ont révolutionné la peinture.
La force du lien transparaît avec force mais également leurs différents points de vue concernant leur façon de vivre. Théo a toujours voué une admiration inaltérable à son frère et ses lettres sont un témoignage aimant d’encouragement.
Savez-vous que Vincent Van Gogh a vendu, de son vivant, une seule de ses deux mille toiles peintes pour la plupart dans les années 1890 ? Il est considéré aujourd’hui comme l'un des plus grands artistes de tous les temps !
La mise en scène de Stéphane Albelda est un véritable voyage entre paroles et toiles, renforcé par ses compositions musicales, jouées en live par Baptiste Mayoraz à la guitare électrique.
Les comédiens, plus vrais que nature, Stéphane Liard, dans le rôle de Vincent, Didier Disero, dans celui de Théo et Janine Piguet, qui passe allègrement d’un rôle féminin à un autre, vous feront naviguer en haute mer. "Ce Van Gogh est un choc émotionnel fantastique. Voici deux frères qui s’aiment, deux cœurs, un esprit. Il y a quelque chose d’indéfectible dans cette amitié. Les mots, les lettres, les phrases, les silences n’ont plus d’importance, c’est l’émotion à l’état brut, une communion, oui, comme une union entre toi et l’autre, le Grand Autre d’une mise en scène voulant capter le spectateur, ou plutôt le provoquer pour qu’il se laisse envahir par une force nostalgique impérissable. La folie de ce moment de théâtre n’est plus aliénation et angoisse, mais découverte et embrasement. » écrit Stéphane Riand (L’1DEX).

Je suis moi-même sortie bouleversée d’une représentation à Lausanne…tel un miroir grossissant de la nature humaine avec ses fulgurances créatives inspirées et ses humaines difficultés personnelles…Vincent et Théo nous remuent… en autres, ce choix que nous avons au quotidien de nourrir la part la plus lumineuse ou la plus ombrageuse... quelle responsabilité et quelle libération aussi...
Réservations en ligne : cliquez ici
Nous terminerons la saison estivale le samedi 29 septembre avec un opéra-danse-théâtre VIVE LA VIE de la Compagnie Interface. Ce spectacle sera précédé d’un stage de transmission par les artistes de la Compagnie du 24 au 28 septembre de 18h30 à 21h30, ouvert à toute personne aimant chanter ou danser, enfant ou adulte. Une expérience unique de participer au spectacle du 29 avec des artistes professionnels. Plus d’infos dans la lettre d’infos de septembre.
Réservations en ligne : cliquez ici
En ce mois d’août à 1500 m, où la bise, les bisses et les mélèzes tempèrent les ardeurs du soleil, Crans-Montana en Valais, comme une oasis perchée dans les Alpes valaisannes offre sur un plateau (on peut même dire un Haut-Plateau !) la découverte des traditions suisses mais aussi un panel d'activités gustatives, sportives ou culturelles d’ici ou d'ailleurs (musique, théâtre, cirque,…). Cette année, c’est aussi l'anniversaire de la station...125 ans…il est fêté partout dans la montagne d’une façon très originale ! A découvrir !
Alors, on se donne rendez-vous pour atteindre ensemble "la nuit étoilée" ? Si près...en montagne !
Avec mes salutations scintillantes et celles de toute l'équipe !
Zoé
|