«La Béatitude n’est pas la récompense de la vertu, mais la vertu elle-même; et nous n’en éprouvons pas de la joie parce que nous réprimons nos penchants; au contraire, c’est parce que nous éprouvons de la joie que nous pouvons réprimer nos penchants.» Le miracle Spinoza. Une philosophie qui éclaire notre vie. Frédéric LENOIR
 «Spinoza est un de ces auteurs qui peut changer une vie».
Cette phrase extraite de l’avant-propos du dernier livre de Frédéric LENOIR présage une conférence passionnante sur le thème «Plus conscient, plus libre, plus heureux avec Spinoza», le 14 janvier prochain à Crans-Montana (Valais, Suisse). Réservations en ligne ici.
Connaissez-vous cette légende hindoue?
Après avoir créé la race humaine, les Dieux réfléchirent au lieu où il pourraient cacher les réponses à la vie, car il fallait mériter ce trésor.
– Mettons ces réponses au sommet d’une montagne, proposa l’un d’eux. – Non, trop facile. Les hommes sauront atteindre les sommets les plus hauts. – Au centre de la terre, alors! – Non, ils les trouveront là aussi. – Moi, je dis, au fond de la mer! – Ils sauront aussi aller jusqu’aux profondeurs de la mer.
Un long silence s’installa. Enfin, un des Dieux reprit: – Je pense que si nous les cachons à l’intérieur des hommes, ils n’auront jamais l’idée de les chercher là. C’est ce qu’ils firent.
Baruch SPINOZA nous trace un chemin, une véritable chasse au trésor!
L'art de la transmission est bien un don de Frédéric Lenoir qui nous rend accessible son oeuvre foisonnante et nous livre un traité philosophique d’émancipation qui se lit comme un thriller tant on a envie de connaître l’étape suivante et d’atteindre la joie suprême… avec le désir comme fil d’Ariane.
Et de se questionner… comment ce philosophe du XVIIème a-t-il pu être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes? Le fondateur de la psychologie des profondeurs? L’initiateur de la philologie, de la sociologie et de l’éthologie? Et surtout, l’inventeur d’une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur?
Il fut le premier à prôner un état démocratique, avec la liberté de conscience et d'expression mais pour lui la démocratie ne suffit pas pour que la société fonctionne bien. Les individus doivent travailler sur leurs "passions tristes" comme la jalousie, l'envie, la colère et la tristesse...car elles entraînent des violences et de l'injustice.
Vous découvrirez qu'à bien des égards, Spinoza en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. Son credo "Ne pas se moquer, ne pas se lamenter, ne pas détester, mais comprendre". Bienvenue dans nos sociétés actuelles, vous ne trouvez pas?

Heureux « hasard »… pendant cette période, plusieurs expositions illustrent quelques facettes de sa pensée: sa conception de Dieu ainsi que les lois et règles universelles de la Nature.
Au musée Art et Collections de la Fondation Bernard et Caroline de Watteville, Ramayana (l'un des textes fondamentaux de l’hindouisme) et Sculptures en mouvement, la grâce n’est-elle pas le sceau du divin?
Et Art Aborigène. Territoire du rêve, collection de Bérangère Primat, présentée à la Fondation Pierre Arnaud. Les "peuples premiers" n’ont-ils pas toujours été en lien avec les lois universelles de la Nature?
Bonne nouvelle, la station dispose maintenant d’une Maison du tourisme flambant neuve rassemblant l'Office du Tourisme, l'Ecole Suisse de Ski et CMA, les remontées mécaniques. Leur plaisir, vous renseigner sur les mille et une activités culturelles, gustatives et sportives de la saison d’hiver!
Noël qui s’annonce très blanc est à nos portes… et Spinoza d’écrire «Le Christ écrivit la loi divine à jamais au fond des coeurs», un indice chrétien pour notre légende hindoue?
Alors prêts à l'introspection pour mettre en place une nouvelle année merveilleuse avec un cœur apaisé, désirant et enthousiaste? Ensemble pour le meilleur?!
Entretemps "Laissons Noël nous raconter les étoiles" et nous inspirer. Je me réjouis avec le comité Montagn'Arts de vous recevoir bientôt!
Zoé
|