«Je donne mon amour à qui me donne de la joie. En lisant Spinoza, j’ai connu presque autant de joie qu’à jouer aux billes. Je ne me souviens plus de cette lecture dans le détail. Je me souviens seulement de la gratitude du souffle de cet homme et de quelque chose qu’il pense à propos de la joie - ou plutôt qu’il raconte : penser n’est jamais qu’une manière un peu austère de raconter. Il dit que dans la joie nous augmentons notre être. Eh bien je n’écris que dans ce seul dessein : accroître - par le chant et l’amour.» Autoportrait au radiateur, Christian BOBIN
 Quelle plus belle entrée en matière pour la venue à Crans-Montana de Frédéric LENOIR dont le nouveau livre «Le miracle Spinoza» est paru le 8 novembre dernier ! Car «A bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. C’est ce que j’appelle le miracle Spinoza».
Je soupçonne Frédéric Lenoir d’avoir le même dessein.
C’est toujours un grand bonheur de recevoir cet écrivain, philosophe, sociologue, historien des religions, doté d'un don de transmission exceptionnel et d’un charisme élevant.
Sa conférence «Plus conscient, plus libre et plus heureux avec Spinoza» nous fera découvrir comment «nous ne naissons pas libres, nous le devenons par une meilleure connaissance de nous-mêmes et du monde. Et ce progrès de notre conscience nous rend non seulement plus libres, mais aussi plus heureux, car nous apprenons à découvrir ce qui est juste et bon pour nous et à réorienter nos désirs vers des choses ou des personnes qui nous font grandir.». Il nous parlera ainsi du désir, de l’amour, des émotions, du sens de la vie humaine, du chemin spirituel... mais aussi de la possibilité de surmonter les obstacles et d’accéder à une joie permanente.
Cet événement aura lieu le dimanche 14 janvier à 15h à la salle des Martelles (Crans-Montana, Chermignon-d’en-Bas). Arrêt de bus à proximité. A 10’ de Sierre (Valais, Suisse).
Il y aura une séance de dédicaces et, comme toujours, un moment de convivialité autour d’un verre avec notamment d'excellents vins du Valais !
Une page MONTAGN’ARTS vient tout fraîchement d'être créée. Réservations en ligne sur www.montagn-arts.ch.
Si à cette occasion, vous voulez passer le week-end à goûter à la qualité de vie de la station de Crans-Montana - qui s'est fait refaire une beauté pour mieux vous recevoir encore - la salle des Martelles est à 10’ de la station à l'air le plus pur de Suisse, ses multiples activités d’hiver pour enfants et adultes et sa gastronomie.
Logements pour toutes les bourses. N’hésitez pas à nous demander conseil.

Frédéric Lenoir est aussi un homme d’action au tempérament enthousiaste et chaleureux. Coup sur coup, une fondation SEVE - sous l’égide de la Fondation de France - a été mise sur pied et soulève l'enthousiasme ! Elle a pour vocation de favoriser le développement d'aptitudes au "Savoir-Être et au Vivre Ensemble" auprès des enfants et des adolescents. Une antenne existe déjà en Suisse mais aussi en Belgique, au Canada, au Luxembourg et au Maroc! Et puis dans la foulée une association Ensemble pour les animaux, fédératrice des personnalités et des associations (et fondations) défendant les animaux autour de combats urgents à mener pour faire évoluer la condition des animaux. Nous sommes tous devant un choix en commençant par notre propre vie : plus d'empathie, de partage, de bienveillance et de responsabilité individuelle devant toute vie ou l'inverse. La trame du monde n'est-elle pas tissée des choix de chacun de nous ?
Rencontrer Spinoza et Lenoir le même soir, c’est simplement grandiose... comme le paysage de Crans-Montana !
Vivement le 14 janvier !
Zoé
|