"Tout arriva lentement comme dans un amour vrai: la fraîcheur blanche, la voiture calme qui commençait à freiner, nos souhaits d'une vie aussi contemplative que dans l'enfance, et la chouette effraie qui s'est arrachée délicieusement du toit, s'est envolée au ralenti comme une neige quittant la neige, ses ailes battant le grand silence du temps, lente à apparaître, lente à disparaître". Un bruit de balançoire. Christian BOBIN
Le samedi 7 octobre, lors des VARIATION BOBIN, l’écrivain Christian BOBIN, dont l'œuvre importante a été couronnée en 2016 par l'Académie française, sera à Crans-Montana (Valais, Suisse)!
Il nous revient avec un nouveau recueil de textes intitulé "Un bruit de balançoire" aux éditions de L’Iconoclaste, entièrement fait de lettres, rares et précieuses, adressées à sa mère, à un simple bol, à un nuage, à un ami, à une sonate. Il écrit non pas sur mais avec Ryokan, un moine japonais du XIXème siècle, un ermite même si « Ryokan n’a qu’une présence discrète dans le manuscrit. Il se cache derrière le feuillage de l’encre comme le coucou dans la forêt ».

Se déplaçant rarement de sa commune natale du Creusot, il nous donne le bonheur de le recevoir une deuxième fois en Suisse, unique date en 2017. Pourtant, c'est un explorateur enchantant de la vie, assis à sa table d’écriture, devant la fenêtre de sa maison en pleine forêt car la nature est une source intarissable d’inspiration pour lui. Et...il parcourt avec les auteurs des livres qui l’appellent, qu’ils soient poètes russes, moine japonais, ou compositeur, de longs périples complices.
Pourrait-on imaginer nom plus harmonieux pour lui, mélomane sensible que les Variations Bobin ? Un intervalle de la fugue de Bach le touche au point de le faire pleurer. Découvrez-le dans l’émission "Passion classique" du 1er septembre dernier. Christian Bobin « donne le la" et nous emmène dans un concerto de sourires et d’éclats de rires.

Le programme du 7 octobre...à 18h, en première partie, il y aura la rencontre avec Christian Bobin en dialogue avec Anne Martin qui lit ses livres passionnément depuis 30 ans et en deuxième partie, à 20h30, des artistes nous proposeront des textes du poète...des contes par la comédienne Hélène GRATET en osmose avec la pianiste Laurence GARCIN et...des chansons par la chanteuse valaisanne ROMAINE, lectrice amoureuse depuis toujours de son écriture poétique. C’est en trio qu’ils vous livreront cette création musicale avec aux guitares et clavier Pascal RINALDI et à la contrebasse Jocelyne RUDASIGWA.
Entre les deux, une séance de dédicaces, un cocktail dînatoire et une dégustation de vins du Valais. Différentes possibilités de réservations en ligne, dès 30 CHF, ici.
Ce poète dans l'âme, en fin joaillier du langage, polit le quotidien par une présence renouvellée à la vie, la calligraphie poétiquement de son feutre noir et enflamme de joie le cœur de ses lecteurs. Un coeur tendrement ardent, le coeur-enfant n’est-il pas la porte du Paradis terrestre?
Au crépuscule d'un samedi d'octobre, nous nous délecterons avec vous de la parole de Christian Bobin aussi lumineuse que son écriture...et que l'aube de Crans-Montana!
Zoé
|