«Le meilleur vin du monde, c’est la bonté, et il est gratuit : c’est un miracle de douceur parfumée, envoûtant, extatique.» Les amants lumineux. Lydie Dattas
Connaissez-vous cette histoire qui se déroule sur le chantier d’une cathédrale au Moyen Âge. Un bourgeois avise trois ouvriers tailleurs de pierre qui semblent effectuer la même tâche. Au premier il demande : « Que fais-tu ? » « Je taille des pierres pour gagner ma vie », lui répond-il. S’écartant de quelques pas, il pose la même question au second. « Je monte ce mur de soutènement avec les ouvriers de mon équipe, ce qui consolidera l’édifice », assure-t-il. Le bourgeois s’éloigne
encore de quelques pas et repose la même question
au troisième ouvrier. Ce dernier, enthousiaste, lui affirme : « Je construis une cathédrale ! » Le ressenti est bien différent dans chaque réponse et la motivation aussi!
Depuis 5 ans, l'équipe de l’association Montagn’Arts surfe avec enthousiasme et vous propose des événements qui associent arts et mieux-vivre/bien-être dans le cadre de la station valaisanne de Crans-Montana, trônant à 1500 m, réputée pour avoir l’air le plus pur de Suisse et où les vaches paissent entre ciel et terre. Le Valais, un canton où il fait bon vivre et qui a pour atouts majeurs une nature et des montagnes d’une beauté indicible. Comme un appel à une méditation permanente.
Montagn’Arts a choisi l’option artistique car l’art au service du bien révèle la beauté en toute chose et la poésie de la vie. En réalité, la seule vie digne de ce nom mais étouffée trop souvent par les défis que chacun doit relever dans sa propre vie. Pourtant c'est en revenant à cet état d'être que les solutions apparaissent. La définition que l'écrivain Christian Bobin en donne, et qui sera avec nous les 7 et 8 octobre prochains, lors des VARIATIONS BOBIN, nous parle particulièrement.
«La poésie pour moi, c'est pas une chose désuète, c'est pas un napperon de dentelle sur la table, c'est pas un vieux genre littéraire....C'est la saisie la plus fine possible de cette vie qui nous est accordée, et un soin de regard porté à cette vie. Voilà, c'est ça la poésie. C'est pas une chose qui même est tout de suite dans les livres, c'est pas une chose de littérature en tout cas, c'est simplement chercher à avoir un coeur sur-éveillé. Sur-éveillé!»

Nous avons eu plusieurs demandes de personnes qui auraient souhaité participer mais qui n’ont pas le budget pour l’ensemble du Festival L’ÂME DU MONDE qui se tient les 13 et 14 août. Nous avons donc décidé d’élargir les possibilités d’y participer. Vous pouvez participer dès 30 CHF soit uniquement au spectacle-récital «L’ÂME DU MONDE» - un conte initiatique de Frédéric Lenoir - avec Stéphane Stas, Laure Barras et Lina Luzzi soit uniquement à la table ronde artistique « LE COEUR EN PLUS » avec Leili Anvar, Guillaume Corpard, Bruno Giuliani, Lilou Macé et Elizabeth Sombart sans le cocktail dînatoire/vins de la région. Une autre possibilité originale, c’est l’achat culturel solidaire, en achetant un billet pour une personne qui aimerait être là sans en avoir les moyens pour le moment. Contactez-nous.
Après la table ronde, il y aura une séance de dédicaces et un coktaîl dînatoire bio agrémenté d'excellents vins de la région. Trois jeunes associations suisses seront présentes aussi pour plus de renseignements: Coup de coeur pour un coup de pouce, Les concerts du Coeur et SEVE Suisse.

Vous pourrez retrouver par la suite sur la WEB TV AlternaTiVe et sur notre site des images et quelques interviews mises en boîte par Joël Cerruti et Maxime Provenzano. Le premier, journaliste, a une définition de sa profession qui nous plaît beaucoup "je suis simplement journaliste, donc un vecteur d’informations et d’enthousiasme. » Deux joyeux lurons, pleins d’humour dont le travail d’information et de diffusion est à consommer sans modération.
Enfin, toute notre gratitude va aux Rencontres de Crans-Montana, à la Loterie Romande et quelques personnes - dont vous trouverez les noms aux pieds des pages de notre site - qui nous soutiennent d’une manière ou d’une autre.
Pour le programme 2018, vous saurez tout avant Noël !
C'est avec jubilation que l'équipe Montagn'Arts vous donne rendez-vous en août ! Place maintenant aux feux d'artifice du 1er août, fête nationale suisse... qui est particulièrement attrayante à Crans-Montana avec beaucoup d'animations, un marché et de splendides spectacles d'eau et de feu en l'honneur cette année de Sir Roger Moore qui était un résident bien-aimé de la station.
Zoé
|