"Ainsi, cette demeure de l’amour dont nous sommes l’indiscutable porte est-elle accessible par mon chemin, comme par celui de chacun." Patagonie intérieure. Lorette Nobécourt.
Bientôt l’été, bientôt les vacances….
L’association Montagn’Arts vous emmène en Patagonie intérieure (Lorette Nobécourt) y trouver Le bleu de l’or (Daniel Cordonier) et faire L’expérience du bonheur, une philosophie de la joie (Bruno Giuliani). L’invitation est claire: Sois comme un Roi dans ton coeur (Jacqueline Kelen). Pardonnez-moi le tutoiement mais à ce stade de discussion, nous sommes tous frères et soeurs humains.
 Chercher et trouver l’amour, c’est trouver la liberté. C’est un filon d’or inépuisable, c'est tisser un lien entre le ciel et la terre. C’est permettre au meilleur d’irradier de chacun.
La table ronde «Les clés de l’amour ou vivre amoureusement» du 11 juillet sera ainsi honorée de la présence de chevaliers et de princesses, miroirs grossissants de notre propre noblesse.
Jacqueline Kelen, écrivain, productrice chez France Culture pendant 20 ans, témoigne depuis longtemps de ce que le monde actuel tend à occulter et qui est fondamental pour notre ravissement quotidien; Lorette Nobécourt, écrivain particulier et insolite qui touche à l’ineffable et pourtant si tangible si telle est notre quête, Daniel Cordonier, romancier passionné et passionnant (originaire de Crans-Montana!) nous mène à perdre haleine dans une aventure riche en rebondissements pour y dénicher ce précieux secret intérieur tandis que Bruno Giuliani, philosophe et auteur, nous fait vivre et goûter à travers philosophie et joie, la saveur de la vie.
La veille, le vendredi 10 juillet, un spectacle-diaporama et musique live «Montagne, mon amour» ... de quoi nous imprégner de délices visuels, poétiques et musicaux avec Stéphane Avenel, photographe, Nathalie Manser, violoncelliste et Stéphane Stas, pianiste et chanteur. Trois artistes qui naviguent dans les eaux les plus azur qui soient.
Si vous désirez approfondir davantage l’expérience de la grâce au quotidien et flirter avec le ciel, rendez-vous du 3 au 8 juillet avec Stéphane Avenel et l’atelier Présence au présent.
Si vous voulez vibrer de joie et faire des rencontres de coeur à coeur, rendez-vous le 12 juillet avec Bruno Giuliani et l’atelier L’art de la joie amoureuse.
Du 13 au 17 juillet à l’hôtel Bella-Lui (qui signifie Belle-Lumière), Anne-Sophie Rutsaert, illustratrice belge bien connue dont on trouve partout les magnifiques cartes pleines de fraîcheur, véritable stimulant au bonheur, vous initiera au plaisir de l’illustration sur le thème «Danser avec la vie».
Art’Collections, lieu d’exposition et musée, ouvert depuis cet hiver à Montana, création de la Fondation Bernard et Caroline de Watteville, accueille une fabuleuse collection d’Art Inuit.
A voir tout l’été (du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30). Pendant le mois de juin, c’est ouvert les vendredi, samedi et dimanche.
Si vous êtes du coin, dans le coin ou envie d’y faire un tour, les week-end prochains des 6 et 7 juin et des 13-14 juin, j’aurai le plaisir de vous faire découvrir personnellement cette collection, ce peuple esquimau et cette culture du grand froid. L’entrée (Fr. 8.- ou Fr. 5.- est reversée à un organisme qui soutient les paysans des montagnes.)
Une occasion de faire connaissance en chair et en os!
Quand la chaleur de LA rencontre est intense, qu’il fasse chaud ou froid, peu importe, non?
Néanmoins, la généreuse station de Crans-Montana où nous vous accueillons vous offre 300 jours de soleil par an.
A tout bientôt!
Zoé
|