"Il n'y a rien à craindre de l'amour : il ne peut apporter que de la joie. Le véritable amour n'a rien de malsain ni de risqué. Rien de mauvais ou de dangereux. Il se reconnaît à un signe : il est joie d'être en relation avec tout ce qu'on reconnaît comme source de bonheur." L'expérience du bonheur. Une philosophie de la joie. Bruno GIULIANI
Quel est le point commun entre une personne qui prend quelques minutes de son temps pour vous écouter vraiment? Un(e) amoureux(se) qui vous regarde dans les yeux et vous transmet tout ce qu’il ressent pour vous? Une main amie qui vous touche l’épaule en signe de soutien? Un enfant qui vous saute au cou? Un(e) inconnu(e) qui vous sourit spontanément dans la rue? Votre chien qui vous fait la fête quand vous rentrez?
 Cela ressemble bien à ce que Francis Cabrel nous chante «Quoi que tu fasses, l’amour est partout où tu regardes, dans les moindres recoins de l’espace, l’amour comme s’il en pleuvait»… Mais pourquoi donc ne le perçoit-on pas toujours? Peut-être un manque d’attention bienveillante et de présence au présent?
Envie d’ouvrir cette fenêtre sur la vie, taille XXL ? Et chanter une mélodie tissée de silence à la portée de toutes les voix ?
Charles-Ferdinand Ramuz dans le chant du Rhône, ne nous rappelle-il pas qu’"étant l’impression passionnée de la vie, les arts ont pour fonction de nous mettre devant la vie dans un état passionné".
C’est bien cette expérience que l'association MONTAGN’ARTS vous convie à vivre dans la première quinzaine (détails pratiques en ligne) :
Du 3 au 8 juillet, Stéphane Avenel nous guidera dans son atelier «Présence au présent» à travers tâches quotidiennes, expression corporelle et randonnées dans la montagne.

Le vendredi 10 juillet, le spectacle «Montagne, mon amour», vous imprégnera d’émerveillement, de beauté et la gratitude, facettes multiples de l’amour, offerts à travers un diaporama de montagne et de nature, poésie et enlacé du vibrant violoncelle de Nathalie Manser et du piano tendre de Stéphane Stas.
Le samedi 11 juillet, les Rencontres «Les clés de l’amour ou vivre amoureux» exhaleront un parfum de rose avec Daniel Cordonier, Bruno Giuliani, Jacqueline Kelen et Lorette Nobécourt. Qu’est-ce que le véritable amour? Quels sont les écueils? L’amour «durable» est-ce possible? Le rôle de la liberté et de la joie de vivre.
Le dimanche 12 juillet, Bruno Giuliani, philosophe et écrivain, nous initiera à la philosophie à la joie et au mouvement libre dans son atelier «L’art de la joie amoureuse».
13 juillet au 17 juillet: Anne-Sophie Rutsaert nous invite à «Danser avec la vie» lors de son atelier illustration.
Si vous êtes à Crans-Montana en ce mois de mai, il y a une exposition de photographies d’artistes japonais et leur vision du Valais à voir jusqu’à fin du mois au chalet Combaz7 organisé par l’association CMarts.
Je tiens pour terminer à féliciter l’équipe de l’hôtel Bella-Lui (principal partenaire hôtelier de Montagn’Arts depuis 2 ans) qui a reçu le 3ème prix dans le Top 100 des hôtels les plus sympathiques de Suisse!
«Un sourire peut contruire tout un empire, l’amour fait d’un fou un roi» nous chante Indila...
Et pour vous, c’est quoi votre «Love Story» avec la vie?
Impatiente de partager ces pépites d'or avec vous !
Zoé
|