"Parvenu à l'âge adulte, aucun n'oserait se moquer de ces histoires pourtant bien étranges, à moins d'avoir abdiqué ses rêves, à moins d'avoir renié son âme. Car il est bien mort, celui qui ne souhaite entendre conter merveilles, celui qui n'a pas soif d'amour et de beauté, celui qui ne sait plus frissonner de joie." Une robe de la couleur du temps. Le sens spirituel des contes de fées. Jacqueline Kelen
Les racines celtes des Valaisans font écho à celles des Bretons. Samedi 28 mars, sur la même scène, seront réunis la conteuse valaisanne, Anne Martin, imprégnée de culture celte, et le conteur français, Ozégan, héritier des bardes et des troubadours, musicien et 1er prix de poésie en France.
"La quête du Graal et le chemin du coeur", une soirée contes et musique, offrant à qui veut l'entendre une sagesse éternelle.
On dit que la harpe celtique, l’un des nombreux instruments dont s’accompagnera Ozégan, a été donné par les Dieux pour que les humains s’accordent et trouvent l’harmonie…
 Une entrée bien goûteuse avant les Rencontres "Les clés de l’amour ou vivre amoureux" qui se promettent délicieuses le 11 juillet prochain avec quatre écrivains, deux femmes et deux hommes, qui nous parleront de l’amour, de l’état amoureux, de son caractère éphémère bien connu mais aussi de sa... durabilité!
Jacqueline Kelen, Lorette Nobécourt, Daniel Cordonier et Bruno Giuliani seront avec nous!
Le lendemain, Bruno Giuliani, écrivain et philosophe, nous propose un atelier "L’art de la joie", un des ingrédients de la recette de l’amour... (plus de détails sur cette journée dans la lettre d’infos d’avril).
La veille, le 10 juillet, un spectacle-diaporama et poésie "Montagne, mon amour", avec Stéphane Avenel, photographe, danseur et poète, accompagné en musique live, au violoncelle, Nathalie Manser et au piano, Stéphane Stas. Un temps d’émerveillement qui fera frémir vos cellules.
Du 3 au 8 juillet, atelier "Présence au présent et randonnée dans la montagne" avec Stéphane Avenel. Une expérience artistique de l’instant.
Frédéric Lenoir écrit "Toutes les sagesses du monde le rappellent: le présent est le seul point de la flèche du temps où l’on peut agir, il est le seul moment créatif. Quand je parle de l’action que l’on peut et doit mener dans le présent, je ne parle pas seulement du travail, mais j’englobe la contemplation, la passivité féconde de l’attention et la méditation".
Certains études scientifiques le confirment aujourd’hui que vivre pleinement le moment présent fait secréter de la dopamine et de la sérotine dans le cerveau, substances utilisées dans les antidépresseurs, et qui apportent du bien-être. D’expérience, quelques symptômes en vrac: apaisement, plénitude, joie, intuition, solidité intérieure,…etc.
Du 13 au 17 juillet, atelier illustration sur le thème "Danser sa vie" avec Anne-Sophie Rutsaert. La fluidité du trait en harmonie avec la fluidité de la vie.
Et aussi, le 18 mars prochain à Randogne,soirée organisée par le service intégration de Crans-Montana et présentée par Célina Ramsauer, chanteuse valaisanne. "Ensemble, riche de nos différences" : Le petit Prince récité en de nombreuses langues, de la musique et du partage !
Le coin ne manque pas d’air (pur !), vous ne trouvez pas?
Ca vous dirait comme ambiance de vacances, la constance de la joie au lac de l'intime?
Rieusement vôtre, Zoé
|