Daniel Cordonier (Suisse)

danielcordonnier smallDaniel Cordonier est né à Crans-Montana à 1959. Il a effectué ses études au collège de Sion, puis à l'Université de Genève. Après avoir débuté un cursus à la faculté des lettres, il a finalement opté pour une formation de psychologie génétique, complétée par un diplôme en psychopédagoie et une licence en psychologie du travail. Il dirige actuellement l'office d'orientation scolaire et professionnelle à Sion.

Passionné par la vulgarisation scientifique, il a débuté sa carrière d'écrivian en adaptant pour la publication sa thèse de doctorat qui est parue en 1996 aux Editions Médecin et Hygiène. Il a ensuite écrit un ouvrage de pschologie destiné au grand public et préfacé par le professeur Albert Jacquard, Le pouvoir du miroir, paru en 1998 aux Editions Georg à Genève. 

Daniel Cordonier a fait le pas vers la fiction au milieu des années 2000. Après 5 ans de travail, il a publié son premier roman en 2009 aux Editions Pierre-Marcel Favre. L'Ordre des femmes est un thriller psychologique qui offre au lecteur un panorama sur les éclairages que l'anthropologie, la psychanalyse et la biologie peuvent apporter ua sujet du phénomème amoureux et des relations entre les sexes.
La motivation principale de Daniel Cordonier est de mélanger vulgarisation scientifique et fiction afin de mettre à la portée du grand public, à travers l'intrigue du roman, des connaissances habituellement réservées aux spécialistes.

Après le couple, il a travaillé sur le thème du temps, abordé à nouveau dans un scénario de thriller. Son deuxième roman, Le Féminin du Temps, a été publié en 2011 aux Editions Favre. Il éclaire le sujet grâce à des éléments provenant de la physique quantique, de la mythologie, de la psychologie et de la génétique.   

En avril 2015, Daniel Cordonier fait paraître un nouvel ouvrage consacré cette fois à la quête spirituelle. Il y aborde des questions liées à la neurothéologie, à la psychologie jungienne et à l'alchimie. Le Bleu de l'or est un roman à suspense qui révèle les liens parfois insoupçonnés entre expérience sensuelle et extase mystique. Son intrigue possède une dimension initiatique à travers laquelle le lecteur devient acteur du récit. 

Activités proposées: Conférences
Public: Adultes
Site web: Daniel Cordonier

bleudelor illgd