header2015

Ozégan alias Olivier Perpère (France)

ozegan-smallChez nos ancêtres, n'importe qui ne pouvait être conteur. Il fallait acquérir l'expérience des métiers de la terre, de la mer, de la forêt, celui des artisans et connaître le savoir des anciens.

Il fallait être passé par l'initiation de la vie, posséder du vécu et en avoir tiré la substantifique moëlle.
Le conteur est l'enfant de la "lore", l'héritier du savoir des bergers, des forgerons, des ménétriers, des cueilleuses de simples et autres décompteuses.

Plus qu'un simple passeur de mémoire ou qu'un nouvel interprète d'un art de la parole perdue, le conteur d'aujourd'hui s'abreuve au lait des étoiles et se nourrit de la chair de l'expérience présente. 

Assis au pied du vieux pommier qui jamais ne flétrit, il partage les trois sous de sagesse qui tintent au fond de sa poche.

Sa voix claire raconte l'arbre de vie et les trois mondes et la danse des saisons.
Dans le jardin où on l'accueille, il sème les graines du destin afin d'aller jusqu'au bout de soi-même. 

Seuls ceux et celles qui s'y rendent peuvent y rencontrer le monde et accomplir ainsi à travers eux l'humanité tout entière.
Car autrefois est autrefois et aujourd'hui c'est un autre temps.

Depuis de nombreuses années, Ozégan, coeur d'amour troubadour, abstracteur de l'essence ciel, est un saltimbanque des temps modernes.
Sa parole coule, ambrée comme l'or de l'hydromel, les étoiles scintillent dans sa verve, le rire et le soleil dansent en sa besace.  sillonne les lieux mythiques de Bretagne et des pays de France, pour y conter ses légendes.

 

Dès dix sept ans, Olivier PERPERE allias Ozégan entre dans le monde du travail. Autodidacte, il exerce différentes activités professionnelles : Mareyeur, ouvrier agricole, docker, manoeuvre, maréchal-ferrant, veilleur de nuit, maçon etc... animateur, puis professeur de yoga. Passant par les trente six métiers, il rencontre les trente sept misères et les pépites précieuses d'enseignement qu'elles contiennent pour qui sait les recueillir... En voici une:

 

Un soir après le dur travail de la montagne, j'effectuais alors mon service civil auprès d’une famille de paysans de la vallée d'Aspe en tant qu'objecteur de conscience, Marianne la vieille maman de la famille, aveugle depuis quelques années, me posa la question suivante: 

 Pour toi, maintenant, qu'est-ce qui est le plus important dans la vie ?

 J'allais répondre l'amour, lorsque, Marianne reprit aussitôt : 

 Oui l'homme a besoin d'amour, de tendresse, d'un toit et d'une assiette pleine, c'est vrai ! Mais il y a une autre chose dont il abesoin : c'est de savoir qui il est et pourquoi il vit ? Marianne avait dit cela avec une telle évidence, une telle autorité, que je compris ce soir-là, qu'elle possédait la véritable vue, celle qui aide les êtres à se révéler.

Toi, Olivier ajouta-t-elle: Est-ce que tu sais pourquoi tu vis?

 Cette question est à l'origine de ma quête. Marianne la vieille béarnaise de 80 ans, qui avait le don de lire dans les âmes, a orienté ma vie. Mais ce n'est que bien plus tard, après être passé par mes " trente six vies " et en avoir compris le sens que j'ai pris le nom d'Ozégan, perpétuant ainsi la tradition des saltimbanques et des troubadours et que j'ai commencé à conter. Depuis je me rends de ville en village, avec ma besace pleine d'histoires et de musique, pour "réemerveiller" "rêver...aimer...éveiller", et oeuvrer au bel accomplissement du monde afin d'offrir aux enfants de nos enfants une nouvelle Terre sous de nouveaux Cieux.

Activités proposées: "Soirée contes et musique" - Ozégan s'accompagne avec des instruments originaux aux sonorités qui nous mettent en résonance avec ce que la vie porte de plus beau.


Site web: Ozégan

 

 oze livre big

 

 

  • Loterieromande
  • Mmm
  • Rencontrescransmontana
  • Sponsor Rouvinez