Christine Savoy (Suisse)

christine-small"Je suis née à Sion en 1987. J’ai commencé à écrire à l’âge de dix ans et cette passion est devenue rapidement une activité quotidienne du fait de ma participation à de nombreux concours littéraires de tout genre. 

En 2001, j’ai eu la chance de remporter le premier prix d’un concours européen dans une catégorie libre. En 2003, l’Association Valaisanne des Ecrivains m’a accordée le premier prix ex-aequo pour une nouvelle en prose poétique intitulée « Être oiseau » alliant spiritualité et révolte contre une société dont la violence me paraissait insoutenable.

Après l’écriture de nouvelles, j’ai eu envie d’écrire un premier roman « En attendant l’espoir » que j’ai pu réaliser dans le cadre d’un travail de maturité au Collège des Creusets. Ce cadre m’a permis d’allier travail et plaisir pour la première fois de ma vie. 

En 2006, j’ai entamé des études de Lettres à l’Université de Lausanne et l’écriture d’un deuxième roman « Sourire triste » que je n’ai finalement jamais publié. Je me suis alors consacrée à l’écriture universitaire. 

L’année passée, l’appel de l’écriture s’est de nouveau fait ressentir et de cet appel, si intense et impossible à ignorer, est né un petit livre de contes, intitulé 7 petits contes spirituels, publié aux Editions à la Carte (Sierre)."

« 7 petits contes spirituels » a été le début d’une belle aventure, que ce soit lors de sa conception ou lors de sa diffusion. La création du livre a débuté lors de l’écriture du premier conte « Le petit garçon et le peintre », dédié à un ami. La suite de ce livre fut une suite d’évidences : de la nécessité de créer un recueil à la collaboration avec Claudia Sauthier, peintre de Vétroz. Merveilleuse rencontre entre ma plume et ses pinceaux, merveilleuse rencontre ensuite entre les lecteurs et le livre dont l’existence, aujourd’hui, appartient à ceux qui l’habitent de leur propre vécu ou sensibilité.

Le deuxième livre « Couleurs de Terre » ne peut qu’exister à sa suite. La démarche est différente. Les couleurs, cette fois, précèdent les mots et l’inspiration de départ est Terre, dans le sens où nous souhaitons que ce livre, contrairement au précédent, s’ancre davantage dans la matérialité et dans la temporalité.

La conception de  ce deuxième livre a été une suite d’émerveillements et une nouvelle collaboration couronne ce projet, puisque nous avons souhaité que la couverture de ce deuxième livre soit réalisée à quatre mains par Claudia Sauthier et par une toute jeune peintre, Léa Héritier de Savièse."

Activités proposées: Atelier d'écriture / Vernissage du second livre le 4 octobre prochain
Public: Adultes
Site web:

 contesspirituels-big