header2015

Frédéric Lenoir (France)

Philosophe, sociologue et historien des religions.fredericc-small

Chercheur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

Depuis septembre 2009, il produit et anime une émission hebdomadaire consacrée à la spirtualité sur France Culture: Les Racines du ciel.

Ecrivain. Auteur d'une quarantaine d'ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies),traduits dans une vingtaine de langues et vendus à quatre millions d'exemplaires, il écrit aussi pour le théâtre, le cinéma et la bande dessinée.

1992. Passionné par les questions écologiques, il participe à la fondation de l’association « Environnement sans frontières». Il publiera en 2003 un livre d’entretiens avec son ami Hubert Reeves, Mal de Terre, qui lance un cri d’alarme face aux menaces pesant sur la planète. Particulièrement sensible à la souffrance des animaux, il milite pour une reconnaissance du statut juridique de l’animal comme « être sensible » ne pouvant être traité comme une « chose ».

1994. Il devient chercheur associé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. A la suite d’Edgar Morin, l’un de ses maîtres intellectuels, il aborde le fait religieux dans une approchemêlant philosophie, sociologie et histoire.

1998. Il co-réalise pour la 5 une série documentaire de cinq heures consacrée au phénomène sectaire dans le: Sectes, mensonges et idéaux.  Il sera l’auteur de plusieurs autres documentaires TV.

2001. Publication de son premier roman, une fable morale, Le Secret. Les deux romans historiques qui suivront – La Promesse de l’ange (avec Violette Cabesos) enet L’Oracle della Luna (2006) – se vendront à plus d’un million d’exemplaires dans une vingtaine de pays.

2004-2013. Il dirige la rédaction du magazine Le monde des Religions (bimestriel appartenant au groupe Le Monde) qui offre une approche laïque et culturelle du fait religieux. Auparavant, il a régulièrement collaboré à L’Express et à Psychologies Magazine.

2009. Pièce de théâtre Bonté Divine, co-écrite avec Louis-Michel Colla et mise en scène par Christophe Lidon, avec Roland Giraud dans le rôle principal. La pièce a été jouée à Paris, en province, en Suisse et en Belgique de manière ininterrompue depuis sa création en janvier 2009 jusqu’en mars 2011. Elle est en cours d’adaptation dans cinq autres pays. Il devient aussi producteur et animateur avec Leili Anvar de l’émission Les Racines du ciel sur France Culture. L’émission est diffusée toutes les semaines, le dimanche à 7h05.

2011. Il devient le parrain de l'association Le Pari Solidaire, fondée par Aude Messéan, qui crée du lien de solidarité intergénérationnel en mettant en relation des personnes âgées isolées et des étudiants à faible ressources qu’elles hébergent.

2009-2014. Il publie plusieurs ouvrages de philosophie existentielle qui touchent un large public, parmi lesquels Socrate, Jésus, Bouddha (Fayard), Petit traité de vie intérieure (Plon), L'âme du  monde (NiL), Du bonheur, un voyage philosophique  (Fayard) et Coeur de cristal (Laffont).

Mars 2014. "François, le printemps de l'Evangile".

Activités proposées: Conférences

Site web: Fréderic Lenoir

  • Loterieromande
  • Mmm
  • Rencontrescransmontana
  • Sponsor Rouvinez